Entrer dans la Communauté Éducative de l’école Saint Louis,
par son Projet Éducatif, c’est la promesse d’avoir pour chaque élève :

La liberté de (re)connaitre Dieu qui nous aime par Jésus-Christ :

1. En participant, au jeu de rentrée pour découvrir le thème pastoral, aux projets pédagogiques de l’année et aux décisions éducatives quotidiennes.
2. En vivant sa Foi dans la prière et dans sa relation aux autres en (re) découvrant chaque année 4 textes bibliques formant les piliers de la vie de l’école.
3. En Communauté pour vivre des Célébrations ou des Messes avec le prêtre de la paroisse.
4. En approfondissant sa relation avec Jésus par le choix de l’Eveil à la Foi ou du Catéchisme pour celui qui veut et par la Préparation aux Sacrements en Eglise.

Un enseignant formé aux apprentissages qui dispose d’une liberté pédagogique :

1. Pour valoriser explicitement les efforts et initiatives se traduisant par des Félicitations individuelles et collectives au sein des Maisons.
2. Pour éveiller aux richesses de la vie (école solidaire, classes transplantées, théâtre, visites et sorties, conférences, jardinage).
3. Pour faire évoluer l’école en fonction des besoins de la société notamment dans le domaine du numérique et de l’anglais parlé et fonctionnel.
4. Pour provoquer et susciter en classe, l’innovation, la prise de risque, le tâtonnement, le travail d’équipe coopératif et collaboratif d’une part et pour s’appuyer sur l’expertise d’intervenants en EPS, anglais, allemand ,musique et chant ,d’autre part.

La liberté de grandir au sein de la communauté éducative de l’école:

1. Par l’implication de chacun de ses membres (chef d’établissement, professeurs, personnel, prêtres accompagnateurs, parents actifs de l’APEL, administrateur de l’OGEC) qui prolonge et renforce l’éducation des parents.
2. Par la mise en pratique des règles de la collectivité: respect des autres et de leurs différences, écoute, politesse, interdiction des violences verbales et physiques.
3. Par le regard d’Espérance porté sur chacun quelque soit la diversité de ses besoins.

Pour que ce projet éducatif se réalise, il doit être partagé par tous à l’école et soutenu en famille.