La vie de l’école vue par les élèves de CE2, CM1, CM2 du blog news

SEPTEMBRE 2017

Une école différente !
Les classes de CP et CE1 se sont installées pendant l’été dans un bâtiment qui n’existait pas avant. La construction s’est finie cette année. Les travaux ont commencé au début de l’année 2017 et on a vu beaucoup d’ouvriers.
En revenant des grandes vacances, tout était fini : la salle des CE1, la classe d’Elisabeth qui remplace Christel, la classe de CP, la salle des maîtresses et le bureau de la nouvelle directrice, Mme Charlier.Augustin, Lou, Kilian CM1

 

Les jeux de rentrée
Le 4 septembre, il y a eu les jeux de rentrée.
Nous avons d’abord été dans nos classes puis on a pique-niqué et ensuite joué par équipe d’enfants. Les CE1 et CE2 et les CM1 et CM2 étaient mélangés.
Il y a eu le jeu du parachute : il fallait faire tourner une balle dans un grand tissu coloré. On a préparé des brochettes de bonbons que nous avons mangées à la fin. On a joué au jeu des gobelets : il fallait faire une pyramide avec des gobelets en plastique en collaborant à 3 ou 4.
Dans le jeu de la maison, il fallait dessiner une maison avec de la ficelle, du plastique et des feutres.
Les jeux servait à trouver la phrase de l’année qui est « Nos racines nous rassemblent. » Ilias, Megan, Ethan CE2

Nous pour les jeux de rentrée nous avons fait le chant de l’arbre, c’est un peu le chant de l’année. Nous sommes montés sur le slake : on marché sur un fil en s’aidant de bâtons. Nous avons fait le puzzle de l’école Saint Louis, qui représente le logo de l’école. Il y avait aussi la peinture pour faire une arbre et l’atelier « les goûts du patrimoine ». Nous aussi nous avons trouvé la phrase « nos racines nous rassemblent »

Jade CM1 , Anaïs, Charlotte CE2

LES MAISONS
Dans notre école depuis cette année, les élèves sont dans des maisons : Blanche de Castille, Philippe Auguste, Saint Louis et Marguerite de Provence. On y est placé selon nos qualités. Par exemple, Blanche de Castille était sage et créative. Toute la semaine, de lundi au vendredi, nous gagnons des points. La directrice vient nous remettre nos points et tous les points de tous les enfants de chaque maison sont additionnés. Le lundi matin, le hall de l’école est décoré avec les couleurs de la maison qui a le plus de point et les blasons du personnage vainqueur.

Emilie CE2, Tessa et Eiffeline CM2

Les Maisons des CP et le blason de Louis 9, première maison gagnante de l’année.

 

 

 

 

LA BENEDICTION DES CARTABLES
Le vendredi 8 septembre, le Père Gaël a béni tous les enfants de l’école et leurs cartables pour qu’ils travaillent bien. Pour les maternelles, c’était les trousses des grandes sections et les doudous des petits.
On a rechanté « un arbre va grandir » et le texte d’évangile parlait des racines qui donnent du fruit.

Augustin CM1, Manon et Anne-Sophie CM1

Les tenues de maisons
Le vendredi 22 septembre, on a eu en classe les pulls et les polos de l’école. Il faut coudre dessus le blason de notre maison et il faut le mettre pour la remise des points le vendredi.
Le lundi on a fait la photo de classe avec les pulls. Il faut faire attention à laver les pulls et les polos à froid ou à 30 degrés. On a regardé les tailles avant de les donner, beaucoup de polos sont trop grands.

Ethan, Ilias, Charlotte, Emilie, CE2

Notre chant d’école
Aujourd’hui nous avons tous chanté ensemble la chanson de l’école Saint Louis. Il parle des 4 maisons, Marguerite de Provence, Saint Louis, Blanche de Castille et Philippe-Auguste.
Leurs qualités, pour Marguerite de provence c’est joie, culture, spiritualité, éducation. Les qualités de Louis 9 sont la justice, l’innovation, la diplomatie et la charité.
Les qualités de Blanche de Castille sont la créativité, le savoir, le discernement, la sagesse. Les qualités de Philippe-Auguste sont l’ambition, la détermination, l’ingéniosité et la finesse.
Cette semaine, c’est la maison Blanche de Castille qui a gagné, alors que la première semaine c’était Louis 9
Le chant dit aussi qu’on soutient notre maison mais que l’école c’est nous tous réunis.

Le blason de l’école constitué des quatre maisons et les enfants qui chantent, en tenue.

Anaïs, Jade, Ruth et Mégan CE2

 

OCTOBRE
BENEDICTION DE L’ECOLE
Le 6 octobre, il y a eu à l’école la bénédiction avec l’évêque de Pontoise, Monseigneur Lalanne. Le prêtre de l’école le père Gaël était là aussi.

 

On a chanté la chanson de l’école Saint louis et des chants religieux que nous avons appris avec Emmanuelle.
Augustin de CM1 qui est chez Philippe Auguste a porté l’eau bénite pour l’évêque parce qu’à la fin de la cérémonie il est allé bénir l’intérieur des bâtiments. Pendant ce temps, on a entendu une musique en latin. Les deux directrices de l’école ont montré aux parents les nouvelles croix et le puzzle logo de l’école.

Dessus on voit les 4 blasons et un livre parce qu’on est dans une école. A la fin on a chanté « chaque silence est comme une fleur » et on a eu un apéritif et nos parents aussi.

Manon, Augustin, Anne-Sophie CM1

 

 

 

 

 

Un Commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.